mardi 17 janvier 2012

Freaks (again)

Autre exploration de cette thématique avec l'exposition de Diane Arbus au Jeu de Paume à Paris, jusqu'au 5 février. Si vous n'avez aucune chance de vous y rendre, La Martinière publie un ouvrage remarquable qui rassemble toutes les photographies présentées. Incontournable


Loin des enluminures colorées d'Emmanuelle Houdart, ici la force du portrait nous happe....

Freaks

 

Huit  années séparent ces deux illustrations. A gauche, en 2001, paraissait au Seuil le magnifique album de Fred Bernard et François Rocca "Jesus Betz", ou l'itinéraire d'un homme tronc dans le monde impitoyable de la normalité. Les planches lumineuses de l'illustrateur étaient portées par un texte d'une force inouïe.

En 2009, à droite,  Benjamin Lacombe s'inspire du maître dans un livre CD très réussi " La mélodie de Tuyaux" (toujours au Seuil), la partie musicale est assurée par Olivia Ruiz. Nous y retrouvons les principaux personnages du célèbre film de Tod Browning "Freaks", la parade des monstres de 1932. 

 Il est intéressant de voir à quel point l'univers du film imprègne la composition même des planches de ces deux illustrateurs talentueux. Benjamin Lacombe explique fort bien sur son blog, la révélation que cet album fut pour lui.

Aujourd'hui, une nouvelle interprétation du sujet nous est proposée avec le formidable album de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart "Saltimbanques" chez Thierry Magnier. Une galerie de portraits époustouflants, l'Homme Tronc, le Colosse, la Femme à barbe et les Soeurs siamoises trouvent dans cet ouvrage un format à leur démesure. On perçoit la fragile humanité de ces artistes, l'humour  et l'intelligence du texte défient la souffrance. Les images transportent le lecteur dans l'étrange avec poésie, la difformité devient une splendide parure. Cette collaboration fructueuse tisse une histoire hors norme qui revisite brillamment le thème  : Une pépite !!!



Inventaire Lithéraire XXIV

Petits poèmes pour passer le temps
Carl Norac/Kitty Crowther
Didier jeunesse