mardi 13 septembre 2011

La Séance


La séance
John Harwood
Le cherche midi

Si vous avez des projets pour les soirées à venir, n'ouvrez pas ce livre. Il est en effet difficile de le poser dans un petit coin et de l'oublier ne serait-ce que pour quelques heures. Dès le premier chapitre, on s'attache au personnage de Constance Langton. Cette dernière a perdu sa sœur très jeune laissant leur mère inconsolable, à la frontière de la folie. Le père toujours absent la laisse le cœur en friche aux bons soins du personnel de maison. Face à autant d'indifférence, Constance finit par se persuader qu'elle a été adoptée. Quelques années plus tard, un notaire John Montague remet à Constance des documents relatant l'histoire de ces évènements. Elle se lance alors dans une quête solitaire, découvrir la vérité.
La construction de ce roman est remarquable. Différents points de vue s'entremêlent, distillant les éléments d'une intrigue subtilement élaborée. Le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Les personnages ont tous de la consistance et l'atmosphère de l'Angleterre victorienne est parfaitement restituée. Enfin la couverture est magnifique.


Par hasard, la même semaine, j'ai lu un autre livre dont un des personnages est aussi une intrigante demeure qui se délabre chaque jour davantage. L'aspect fantastique de ce récit m'a donné envie de relire certaines nouvelles de Poe. Ce roman est aussi un brillant portrait de l'Angleterre rurale de l'après-guerre (la seconde). Passionnant de bout en bout.


A découvrir également :
L'indésirable
Sarah waters
Denoël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire