jeudi 1 septembre 2011

Les Garçons de Décembre





Michael Noonan
Bayard Jeunesse – Collection Millezime
Traduit de l'anglais (Australie) par Elisabeth Hugues

Dans les années 60, cinq orphelins d'une douzaine d'années passent leurs vacances d'été sur la côte australienne.  Ils explorent le village, la plage et ses dunes. Là, ils rencontrent Teresa, une jeune femme qui les fascine d'emblée.  Son mari, Fearless, possède la plus belle moto du monde. Pour ces garçons qui rêvent d'être adoptés, ce sont les parents idéaux. Seul l'un d'entre eux aura cette chance, une compétition féroce s'engage.

L'histoire tendre et cruelle d'un été qui va transformer leurs vies.
Jusqu'où seront-ils capables d'aller pour gagner l'affection de ce couple en mal d'enfant ?
Les  garçons explorent toutes les ambiguïtés de l'amitié. L'auteur a remarquablement fouillé la psychologie de ses personnages, avec délicatesse. Comment réagir face au mensonge, à la trahison ? Tout sonne juste. C'est avant tout d'amour que l'on parle, et les moments joyeux ne font pas oublier la douleur et la tristesse qui font grandir.
Les adultes ont aussi leurs failles, Michael Noonan ne sombre cependant jamais dans la caricature, ils ont tous cette petite part de folie douce qui les rattachent à l'enfance.
Et puis, la mer est là...Mystérieuse, fascinante pour ces enfants qui la découvrent pour la première fois. Elle lie et délie l'intrigue. Tous les personnages secondaires sont très attachants. J'ai regretté de devoir les quitter.
L'histoire tient la promesse que laissait augurer la couverture.
Traduit enfin en France (le roman date de 1963 !)  l'auteur est décédé en 2000
Le film tiré du roman, avec le célèbre Daniel Radcliffe,  n'est jamais sorti en France.
Dommage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire